Base documentaire

JE TRANSMETS, JE VENDS

Complexe, la transmission d’entreprise nécessite de faire appel à un spécialiste. DK partners vous accompagne depuis l’expression de votre volonté de céder jusqu’à l’optimisation de votre condition post-cession.

 

Avec notre accompagnement, vous ne négligez aucune étape de la cession.  Nous mettons en œuvre avec vous une véritable stratégie de transmission structurée qui sera pour vous un soutien efficace dans la négociation, vous permettant d’atteindre les objectifs attendus.

 

Nous vous proposons un parcours cédant en 8 étapes :

 

  • Etape n°1 - prise de connaissance du projet et pré-évaluation : nous définissons ensemble votre projet de transmission ou de cession et validons sa faisabilité. Après avoir confirmé votre projet de vente ou de transmission, nous rédigeons et signons une lettre de mission qui nous engage à vos côtés.

 

  • Etape n°2 - audit vendeur (due diligences) : nous déterminons les forces et les faiblesses de votre société. L’audit vendeur permet notamment de préparer les futurs audits réalisés par les potentiels acquéreurs. Nous envisageons dès le début les incidences fiscales personnelles et familiales (ISF notamment) et déterminons les conditions optimales de vente tant en termes juridiques que fiscaux.

 

  • Etape n°3 - valorisation de l’entreprise : nous choisissons parmi les différentes méthodes de valorisation celles qui sont les plus adaptées à la taille de votre entreprise, à votre activité et au contexte de l’opération envisagée. Nous définissons un intervalle de valeurs qui vous aidera dans la négociation ultérieure.

 

  • Etape n°4 - mémorandum de présentation & business plan : nous élaborons le dossier de présentation de votre entreprise (mémorandum) et le prévisionnel des prochains exercices (business plan) en induisant le profil du repreneur afin d’appuyer la valorisation et de démontrer la faisabilité du financement. Par la suite, ce mémorandum sera décliné en fiche de présentation qui pourra être diffusée sur les réseaux spécialisés dans les transmissions d’entreprises.

 

  • Etape n°5 - présélection de repreneurs sur dossier : afin de vous permettre de préparer les prochaines négociations, nous pouvons vous assister dans la présélection des repreneurs, sur examen de leur dossier de présentation.

 

  • Etape n°6 - accompagnement des négociations : nous sommes à vos côtés pour défendre votre projet et en particulier l’évaluation de votre entreprise face aux acquéreurs et à leurs conseils.

 

  • Etape n°7 - participation à l’élaboration du protocole d’accord et des actes : nous nous assurons de la correcte expression de la volonté des parties dans le protocole d’accord et dans les actes ainsi que dans la rédaction de la clause de garantie d’actif et de passif.

 

  • Etape n°8 - accompagnement du cédant post-cession : après la cession de votre entreprise, nous vous aidons à optimiser votre situation sociale, fiscale et patrimoniale en vous accompagnant, si nécessaire, auprès de notre réseau local de partenaires bancaires, de spécialistes de la protection sociale, ou de conseils en ingénierie patrimoniale.  

 

Nos implantations

DK partners Maroc (Casablanca)

DK partners Maroc intervient sur l'ensemble des acteurs économiques du Maroc. Nous proposons à nos clients une approche...

Nous découvrir